Palazzo Gattini…

Palazzo Gattini

Ouvert toute l’année

Position
Palazzo Gattini est situé dans la vieille ville de Matera et offre une un point de départ idéal pour découvrir toutes les jolies facettes de Matera et avant tout le site de Sassi, classé à l’UNESCO. L’aéroport le plus proche est « Karol Wojtyla » Bari Palese, 65 Km de distance de l’hôtel.

Hôtel
Le résultat d’une restauration impeccable d’une des plus anciennes et prestigieuses résidence de Civita, dans le vieux quartier de “Sassi”. Palazzo Gattini a préservé sa structure originale, les chambres ont gardé leur style historique et architectural, les matériaux sont locaux et la façade du 18 siècle. Le Palazzo Gattini est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles caractérisé par une lumière claire et des couleurs beiges et un parfait mélange de fournitures anciennes et modernes. L’hôtel se divise sur plusieurs niveaux. Il accueille 20 chambres, un spa, une salle de réunion, un café et un restaurant.

Chambres
Accueillantes et impeccables, les 20 chambres de Palazzo Gattini disposent de matelas « Simmons », d’air conditionné, d’internet, TV Lcd, mini-bar, coffre-fort électronique, bain avec douche et baignoire.

5 Suites – 40 m2, coin salon, salle de bain avec baignoire, vue sur la Piazza Duomo ou Sassi di Matera. Une des Suites a la piscine privée, 45 m2, salle de bain avec douche, terrasse et vue panoramique
3 Suite Junior – 30 m2, coin salon, salle de bain avec baignoire, vue sur la Piazza Duomo et le centre historique
12 Deluxe – 20 m2, sont des chambres doubles avec salle de bain avec douche ou baignoire et vue sur la Piazza Duomo ou le centre historique

Centre bien-être
Emergé dans une ambiance relaxante, le Spa di Palazzo Gattini se trouve au rez-de-chaussée et offre 2 parcours distincts, un sec et un humide, des traitements esthétiques et des massages.

Restaurant
Un buffet petit-déjeuner riche et un déjeuner à la carte vous sont réservés au Duomo Cafè quand au Don Matteo Restaurant vous pouvez déguster la cuisine traditionnelle de Basilicate.

Services et Activités
Parmis les services disponibles à Palazzo Gattini, vous aurez la chance de pratiquer le golf ou de réserver plusieurs excursions dans les sites touristiques de Basilicata et Puglia. 

La taxe touriste: La municipalité de Matera demande le payement de la taxe touriste de 2 euros par personne/par nuit

seulement pour les 2 premières nuits à payer sur place.

Services Palazzo Gattini

Au centre du Matera, vieille ville « Sassi »
Aéroport « Karol Wojtyla » Bari Palese – 65 km

Check-in du 14:00 au 23:55 
Check-out du 12:00 au 23:55

Dans la chambre

  • Internet à la réception
  • Internet dans la chambre

Bien-être

  • Spa

Services

  • Parking privé

Services ultérieurs

  • Centres d’intérêt culturel
  • Centres touristiques accessibles en 10/15 minutes en voiture
  • Centres touristiques accessibles à pied
  • Centres touristiques accessibles en 30 minutes en voiture

Restaurants
Duomo Cafè (places 42) avec buffet et à la carte
Palazzo Gattini (places 60) à la carte 

Palazzo Gattini…Les origines

D’origine très lointaine, la famille des comtes de GATTINI est dérivé de Scipion de Metaponto : (. 207 BC), le temps du conflit entre Rome et Carthage Metaponto a été détruit par l’armée romaine pour avoir donné l’hospitalité à Hannibal, le noble carthaginois, si ses habitants déplacés vers un nouveau territoire jeter les bases de ce qui allait devenir la ville de Matera.
La noblesse de la famille GATTINI  est attestée depuis le Xe siècle : le titre de « comte » vient en fait de l’ancien château de l’investiture des comtes de Timmari et les deux Chambres du Picciano et Santa Maria della Palomba en la personne de Teodoberto .

Le nom «  GATTINI  » remonte au début du XIe siècle et provient de Gattinois , une province de la France où il a été tué Scipion , fondateur de la famille , tandis qu’une armée militante de Henry I.
La première à acquérir ce nom était Oreste , le frère de Scipion , après avoir reçu le don de la terre de Henry je Gattinois .
Un Oreste devrait être accordée , en outre, la création de la première crête de famille formé par l’image d’un chat qui tient dans ses dents une vipère .
Par la suite , la conception a été intégré à une devise latine En umbris radiants , qui signifie « briller dans l’obscurité « , en référence aux yeux du chat et alors l’excellence de la famille : la devise a été introduite par chatons Pandolfo * que en 1235 il a servi dans l’armée de Frédéric II de Souabe et c’est à partir de ces ornés de la couronne d’or sacré qui appose la crête de famille avec l’écriture .

la famille
1 – Teodoberto ( 994-1068 ) , comte de Timmari et Picciano
2 – Orcaldo , fils de Teodoberto , n’a soulevé la chapelle de Sant’Eustacchio
3 – Scipion et Oreste , les frères Orcaldo , militait en France au moment de Henri I
4 – Scipion (qui a participé à la première croisade ) et Adelizina , fils de Orcaldo
5 – Grand Scipion , fils de Scipion
6 – Ordeafo , fils de Scipion l’Ancien
7 – Scipion , Pandolfo * , Filippo Emanuele , fils de Orcaldo
8 – Rodrigo ( qui participe au mariage de Charles d’Anjou ) , fils de Scipion
9 – Orcaldo , Richard ( qui a servi sous Charles I) et Walter ( qui a servi sous Charles II ) , fils de Rodrigo
10 – Francis et Eustace , fils de Orcaldo
11 – Francis ( Ciccolino , qui a écrit en mémoire latine des personnes célèbres de sa famille ) , fils d’Eustache
12 – Donato , fils de Francis
13 – Francis ( qui a été élu maire ) , fils de Donato
14 – Biagio et Eustace , fils de François
15 – Sylvester , Donato et Belisario enfants de Biagio
16 – Scipion , Alexander , Antonio et Gianmaria , fils de Sylvester
17 – Flaminio , fils de Scipion
18 – Scipion , fils de Flaminio
19 – Joseph Félix , fils de Scipion
20 – Francis ( console ) , Alexander , et Simplicius Giovanbattista ( savants ) , Eustace ( capitaine de l’armée du roi Charles III de Bourbon ) , fils de Joseph Felice
21 – Joseph ( de savant ) et Alexander ( garde du corps de Ferdinand IV ) , fils de François
22 – Francis ( victime du soulèvement populaire de 1860 ) et Michael , fils de Joseph,
23 – Joseph ( 1843-1917 ) et Michael ( 1844-1930 ) , fils de François
24 – Nicolas ( 1882-1919 ) , fils de Joseph

le Palais
Le noble Palace, situé sur la Piazza Duomo , est la première maison que les documents attribués de famille GATTINI: construit à la manière traditionnelle de tuf , il est situé dans la partie occidentale de l’ancienne Civita à Matera , dans le district de Port Saint-Nicolas Sun sur le côté droit de la Tour Metellana .
L’histoire nous raconte que le 8 Décembre 1583 par l’Université de Matera Donato GATTINI acheté deux maisons situées entre la Piazza Duomo et de la Via mur et constitué de cinq parties inférieures qui ont été inclus , des piscines et des écuries et un étage supérieur se compose d’une grande salle trois chambres à coucher et la famille a déménagé là-bas.
Par la suite , le palais a subi un développement le long de la Via San Potito .
En dépit d’être parmi les plus riches familles de la ville de Matera, de la famille GATTINI en 1785, il a demandé un prêt pour le couvent de San Domenico pour financer la rénovation du palais au cours de ces travaux ont été découverts tombes gréco- romaine ont été découverts à partir de laquelle une partie ancienne vases de grande valeur.
Avec cette restructuration , à la fin du 700 , le bâtiment a été agrandi et s’est avéré être de deux étages avec entrée de la Piazza Duomo et l’autre par le biais mur : à l’entrée il y avait un atrium au fond des voitures qui ont été placés et à gauche il y avait un escalier menant demeure aristocratique se compose d’une grande salle utilisée comme un couloir et une salle à manger , et d’autres pièces: le salon donnant sur la place , la cuisine , la salle d’armes , les chambres lit , une bibliothèque pleine de livres ( plus tard donnés à la bibliothèque provinciale de Matera ) et d’autres documents constituant le fonds GATTINI ( dons aux Archives d’Etat de Matera en 1990 ) .
Parmi les merveilles conservées dans les chatons logements également trouvé une collection de pièces de monnaie, des manuscrits, des vases italo- grecs et vaillants cadres qui ont été transférés à Rome dans la maison privée du Dr Michael Chatons, mais ils ont été volés .

l’histoire
Francis GATTINI est né en 1796, était un homme politique brillant, il a servi dans l’armée de Napoléon jusqu’en 1814 et a été maire de la ville de Matera 1832-1843.
Il était aussi un entrepreneur accompli améliorée, en fait, sa condition économique par l’élevage des vers à soie et la sélection des animaux à être pâturée par métis.
Il a épousé Nicolessa essayer ducs de Montaltino par qui il a eu sept enfants : Joseph, Michael, Scipion, Sylvester, Raimondina , Eugenia , Mary .
Francis est mort dell’atroce victime de crime consommé le 8 Août , 1860 lors de l’insurrection populaire en Basilicate : à cet égard , il est inévitable de s’attarder brièvement sur ​​les événements qui se sont développées dans notre région pendant la guerre d’indépendance , pour mieux comprendre ce étaient les vrais contours de l’agitation qui a conduit à ce crime .
L’histoire du massacre de chatons comte Francesco est due à une période malheureuse de la vie économique de la ville de Matera, inévitablement liée à ce qui se passait à ce moment-là dans tout le pays à la lutte pour l’unification de l’Italie.

Matera en 1860 , comme l’ensemble du sud de l’Italie , a été scindé en deux entre un moule actuel de Bourbon , soutenu principalement par la noble défavorables à une innovation révolutionnaire , et une faction qui adhère strictement aux intellectuels libéraux et des intellectuels bourgeois , y compris la Comptez Francesco .

La question qui a déclenché le massacre de comte Francesco n’était pas politique mais purement économique , parce que les gens avaient établi l’idée que certains propriétaires fonciers , y compris les GATTINI, s’étaient emparés de vastes étendues de terres à l’Etat Municipal .
Vers la fin de Juillet , l’ agitation populaire s’est développée .
Le Bourbon donc cherché à attiser les masses en leur faisant croire que les chatons de comptage était aussi membre d’une ancienne famille d’usurpateurs du domaine public , mais malheureusement eu un tel avis des fondements de la vérité , dès 1819 , alors maire de Angelo Matera Longo , avait dénoncé comme un usurpateur de l’ chatons de la famille une partie des terres publiques situées sur la Murgia de Matera . Le comte, avec l’intention d’apaiser l’esprit des paysans, le 30 Juillet 1860, s’adressant à la foule rassemblée sur la Piazza Duomo , il a lu une déclaration dans laquelle ils ont promis de libérer la partie de la ferme chatons Iazzo et des terres situées sur le résultats Murgia qui étaient excessifs par rapport à ceux qui sont régulièrement achetés par sa famille .
Au début Août, le tumulte populaire est devenue plus insistante que le 7 Août Earl a Matera loin de sa femme et ses enfants, les obligeant à quitter pour Altamura et à Trani dans la soirée des émeutiers ont mis le feu à la porte de l’immeuble et un le groupe le plus violent a commencé à le frapper avec la hache sur la porte de la ramener.
Puis le comte est apparu sur le balcon en disant qu’il était prêt à vendre la totalité de ses biens et de tout signe de sa volonté jeta les pièces contenues dans un sac , mais les paysans interprétée comme un acte de mépris à leur égard en colère et a répondu par une salve de mousquets .
Après avoir vainement tenté de se cacher dans la grange comte duc Malvezzi a été découvert parce que trahi par son serviteur qui a tiré en l’air une arquebuse indiquer aux gens où sa cachette pensais sauver mais il n’a pas fait.
Le compte a été traîné dans les rues de la place et a été placé sur une chaise où elle a été assassinée à coups de hache et de baïonnette entre les cris triomphants des personnes.
Avec lui ont été exécutés même son secrétaire francis Laurent et son serviteur Donato Rondinone .
Francis et François Laurent chatons sont enterrés dans la chapelle de Sant’Eustacchio à l’intérieur du cimetière municipal de Matera .

Joseph GATTINI , fils de François, est né à Matera en 1843 et mort en 1917 , a passé sa jeunesse à Naples dans un institut dirigé par le Piarist qui a commencé l’étude des classiques . Un tel personnage illustre de consacrer une rue de la ville , il a excellé comme un humaniste , historien et homme politique : il a été maire de 1877 à 1880 , conseiller provincial , sénateur du royaume au moment de Umberto I , promoteur d’initiatives pour l’amélioration des routes et des réseaux de l’eau et de l’ expansion de l’agriculture . Activité politique mais pas l’activité littéraire a pris le temps en donnant naissance à de nombreuses publications et écrits sur la ville de Matera et autres Lucania commun.
Michele GATTINI, frère de Joseph , est né en 1844 et mort en 1930 , a fait ses études à Naples avec son frère et sa figure se tient dans le cadre de la bourse comme l’auteur de nombreux manuscrits , dont certains sont détenus par les chatons du Fonds Musée Ridola .
Nicolas GATTINI, fils de Joseph et Caroline Amati , est né en 1882 et mort en 1919 .
Il était un artiste, rejoint l’amour pour la peinture l’intérêt pour l’archéologie et a écrit deux livres restées inédites.


Palazzo Gattini (places 60) à la carte 

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close