Xavier Martin invente le restaurant du voyage

Montpellier (34) Le Sagarmatha est à la fois un restaurant et la vitrine du tour-opérateur Horizons Nomades. Pour Xavier Martin et son chef Franck Pitiot, manger, c’est déjà partir un peu…
Quel meilleur symbole pour un voyageur que le toit du monde, l’Everest, le Sagarmatha en népalais. Un symbole dont Xavier Martin a fait une enseigne à Montpellier, où il s’est installé après avoir longtemps parcouru le monde. Ce qui ne l’empêche pas de continuer son premier métier d’accompagnateur pour le tour-opérateur Horizons Nomades. Un travail motivé par une passion du voyage qui l’a conduit très souvent sur les chemins de randonnée de la Mauritanie et du Yémen, en passant par le Maroc, le Pakistan ou la Syrie. Lorsqu’il est à l’étranger, Xavier Martin laisse les clés du restaurant à au chef Franck , qui est également un grand voyageur. Cette passion commune n’est évidemment pas un hasard. Il suffit de passer les portes du Sagarmatha pour sen convaincre : dans le restaurant, les objets d’arts Africains et les photos d’Éthiopie rappellent la décoration d’une agence de voyages, et dans la partie salon de thé, au fond de l’établissement, Xavier Martin organise régulièrement des projections et des conférences sur le thème du voyage. Mieux : le Sagarmatha est devenu une vitrine pour Horizons Nomades, dont le siège est à Strasbourg, et qui cherchait à s’implanter dans le sud de la France. Bien sûr, il n’est pas question de vendre du voyage dans le restaurant, conformément à la législation. Plus précisément : il ne s’agit pas de vendre directement. Car le catalogue d’Horizons Nomades est toujours bien en vue, et un petit coin a même été aménagé pour présenter éventuellement plus en détail les circuits aux clients qui viennent déjeuner. Ceux qui sont intéressés peuvent donc toujours s’adresser au directement au tour-opérateur… Les rapports entre le Sagarmatha et Horizons Nomades se limitent à un échange de bons procédés : le restaurateur offre son établissement comme vitrine, et le tour-opérateur fournit des éléments de décoration et invite Xavier Martin lors des manifestations commerciales (Mondial du Tourisme ou Salon de la Randonnée de Marseille et Paris, World Travel Market Londres , ILTM Berlin), pour faire ainsi connaître ce nouveau concept de restaurant…


J’ai été propriétaire de deux établissements dont une adresse qui à été pensé et créé par mes soins.
Restaurant « Sagarmatha » L’invit au Voyage.
J’ai une expérience affutée afin d’organiser et gérer l’ensemble du processus de production culinaire en encadrant une équipe dont le nombre et la composition varient en fonction des établissements. Concevoir de nouveaux plats et méthodes de travail des produits. Contribuer par sa prestation à la fidélisation de la clientèle et à son développement.
J’ai une facilité d’adaptation et vision rapide de l’entreprise dans laquelle où je me trouve avec une réflexion constructive afin d’établir une collaboration et un travail de qualité.
Une rigueur et une capacité de travail à toutes épreuves.
