Hidden Valley Inn …Mountain Pine Ridge Forest
The Experience……Caracol, Rio Frio Cave, Barton Creek and Rio on pools horseback, mountain bike reserve Mountain Pine
Les mystères non résolus de la forêt sont aussi impénétrables et attirants que ses îles sans nom qui ponctuent les vides des cartes anciennes ou ces formes qu’on entrevoit plongeant vers l’abîme sur un récif éloigné…Ils nous fascinent et éveillent en nous d’étranges appréhensions.
L’inconnu et le merveilleux sont des drogues pour l’imagination, il suffit d’y goûter une fois pour n’en être jamais rassasié. Au fond de notre cœur, nous gardons l’espoir de ne jamais tout découvrir. Nous prions qu’il subsiste toujours un monde comme celui à la lisière duquel j’étais assis dans l’obscurité. La forêt, avec ses trésors, est sur terre l’un des derniers refuges possibles de ce rêve immémorial.
Edward O.Wilson « The Diversity of Life
Le Tonnerre retentit au dessus de la jungle bélizienne, de plus en plus obscure… La nuit tombe et les oiseaux cherchent fébrilement un abri pour la nuit et le chœur des insectes enfle de plus en plus…le monde étrange de la jungle nocturne.
Hidden Valley Inn…Hôtel de Luxe constitué de 12 magnifiques et confortables Cottage au milieu d’une réserve privée de 7200 hectares dan la région Mountain Pine Ridge. Cette station écologique propose un hébergement de qualité, une fine gastronomie et un service de qualité dans un environnement naturel préservé de l’homme. La faune, la flore et l’observation des oiseaux, la zone est très envié par les ornithologues puisque l’on y récence plusieurs centaines d’espèces différentes.





Découverte…
Randonnée pédestre, mountain bike, canoë, équitation, waterfalls, grottes, cités Mayas, flore indigènes, ornithologie, forêt tropicale…
Une grande partie de cette zone reste encore inconnue, un taux d’humidité très élevé des montagnes mayas méridionales aux contours déchiquetés. Nombres de spectacles magnifiques…lorsque la brume matinale recouvre l’épaisse forêt, les matins sont souvent brumeux, un rayon de soleil éclaire les sous bois, gouttes d’eau sur une feuille, la pluie, le fluide vitale de la jungle, oiseaux au plumage vivement coloré, lueur nocturne, dans la forêt tropicale, le crépuscule annonce la transition d’un monde visible façonné par la couleur et la lumière à un royaume peuplé de sons, le jaguar, sa robe fait écho aux tachent de lumières qu’émaillent la forêt à le rendre presque invisible…
Géologiquement et biologiquement parlant les montagnes Maya de la région de Mountain Pine Ridge Forest sont uniques dans toutes l’Amérique Centrale. Les sols de cette zone sont les plus anciens de l’histoire de notre planète sur la zone Amérique Centrale. Une découverte géologique qui nous ramène à environ 300 millions d’années en arrière, déformé par la chaleur et la pression des roches plutoniques les sols argileux et sableux ont modelés le paysage et ont fait jaillir du fond de la terre des blocs de granite pour aujourd’hui nous faire découvrir des sommets luxuriant et sur la zone Mountain Pine et une forêt de pin à faire rougir nos forêts landaises.
Pendant au moins 200 millions d’années elles faisaient partie des megacontinents Pangaea et Gondwanna jusqu’à ce que le golfe du Mexique ait commencé à s’ouvrir. Depuis lors, il faut imaginé la zone de Mountain Pine qui se situais en basse terre avant de s’élevé, dû à l’activité tectonique…De nos jours Mountain Pine Forest réserve est une réserve naturelle principalement composé de pins, de cèdres et de chêne qui est l’habitat de divers mammifères, tels que le jaguar, puma, tapir, et une multitudes d’oiseaux, c’est l’endroit approprié pour l’observation du plus grand rapace d’Amérique central, le King Vulture très présent au dessus des Water falls Vulture. Puisque la zone de Mountain Pine était dissociée du reste des montagnes, une nature insulaire a pu favoriser l’évolution de plantes et d’animaux endémiques qui ont su s’adaptés à l’altitude.





Ancient Mysteries … Actun Tunichil Muknal …
Appelé la grotte du sépulcre de pierre, témoin de l’apogée de la civilisation maya, fut abandonné il y a plus de 1000 ans lors du déclin de la civilisation maya, on l’a redécouverte qu’en 1980. Chez les mayas, les grottes avaient un nom, Primalhba, « Lieu de la terreur » les grottes étaient cité à l’origine de toutes choses, c’est l’endroit ou se terre et oeuvre… les êtres monstrueux et surnaturels. Cet inframonde est multiple, il est aussi la demeure des ancêtres et la source de vie représenté par le maïs et la pluie.
Rio Frio Cave…
Quelques chercheurs partent sur la théorie que le Rio Frio Cave serait le vestige d’une île volcanique qui depuis la formation des continents serait rentré en collision avec le continent. Rio Frio se situe au milieu de nombreuses collines verdoyante de la Reserve Mountain Pine lieu idéal pour la découverte d’une nature préservée terrain idéal pour les randonnées pédestres, balade en Mountain bike et horseback. La Grotte est une série de cuvettes naturelles d’eau cristalline, la surface lisse des rochers permet de s’en amusé comme toboggan naturel entouré d’un rideau végétal. L’endroit est idéal pour profiter de la moiteur de la forêt en tout aisance dans une eau rafraichissante et de profiter de se labyrinthe forestier. L’entrée de la grotte nous laisse en admiration face à la taille de celle, 25 mètres de haut…Une fois dans la grotte un spectacle magnifique d’énormes stalactites au milieu de cette cathédrale qui fait partie du system caves mayas…… Dans l’histoire de la civilisation Maya, et en Mésoamérica, les cavernes ont joué un rôle important et capital en religion et mythologie. Les cavernes étaient, et sont toujours, vu comme maisons de plusieurs de leurs dieux, y compris Chaak, le dieu de pluie, et de Chel, déesse de la lune et de la fertilité. Les cavernes étaient l’entrée de Xibalba, l’enfer chez les Mayas. Puisqu’elles étaient si importantes, les Mayas ont effectué beaucoup de rituels, sacrifices, offrandes et prières à l’intérieur de ses lieux que nous découvrirons ce sera l’occasion unique d’étudier les restes archéologiques de ces rituels. De nombreux ruisseau s’écoulent dans la grotte formant des piscines naturelles ainsi que de nombreuses cascades, un univers minéral pour un bien être garanti.
Rio Frio Cave…
Quelques chercheurs partent sur la théorie que le Rio Frio Cave serait le vestige d’une île volcanique qui depuis la formation des continents serait rentré en collision avec le continent. Rio Frio se situe au milieu de nombreuses collines verdoyante de la Reserve Mountain Pine lieu idéal pour la découverte d’une nature préservée terrain idéal pour les randonnées pédestres, balade en Mountain bike et horseback. La Grotte est une série de cuvettes naturelles d’eau cristalline, la surface lisse des rochers permet de s’en amusé comme toboggan naturel entouré d’un rideau végétal. L’endroit est idéal pour profiter de la moiteur de la forêt en tout aisance dans une eau rafraichissante et de profiter de se labyrinthe forestier. L’entrée de la grotte nous laisse en admiration face à la taille de celle, 25 mètres de haut…Une fois dans la grotte un spectacle magnifique d’énormes stalactites au milieu de cette cathédrale qui fait partie du system caves mayas……
Barton Creek Cave…
Se situe sur la communauté des Mennonites du Belize au coeur d’une vallée cachée, accompagné de votre guide pour y passé une journée afin d’y jouer les « Indiana Jones » certainement une des grottes les plus faciles à atteindre…Après avoir récupéré le lit de rivière l’aventure commence à bord de votre canoë nous passons l’entrée de la grotte noyé au milieu d’un rideau végétal. Votre lampe frontale laissera apparaitre de grandes stalactites étincelantes, vous vous laisserez glisser avec votre embarcation sur une distance de 6 kms dans un tunnel éclairé par le feu de votre lanterne. Pendant l’épopée mayas, les grottes avaient un nom, Primalhba, « Lieu de la terreur » les grottes étaient cité à l’origine de toutes choses, c’est l’endroit ou se terre et oeuvre… les êtres monstrueux et surnaturels, cet inframonde est multiple, il est aussi la demeure des ancêtres et la source de vie représenté par le maïs et la pluie. Plusieurs de leurs dieux, y compris Chaak, le dieu de pluie, et de Chel, déesse de la lune et de la fertilité. Les cavernes étaient l’entrée de Xibalba, l’enfer chez les Mayas. Puisqu’elles étaient si importantes, les Mayas ont effectué beaucoup de rituels, sacrifices, offrandes et prières à l’intérieur de ses lieux que nous découvrirons ce sera l’occasion unique d’étudier les restes archéologiques de ces rituels. De nombreux ruisseau s’écoulent dans la grotte formant des piscines naturelles ainsi que de nombreuses cascades, un univers minéral pour un bien être garanti.
La cité maya de Caracol / Chiquibul National Park … La cité maya de Caracol / Chiquibul National Park …
Caracol est le plus grand site archéologique maya au Belize, en 650 de notre ère, la cité avait un rayon de 10kms autour de l’épicentre, Caracol est reconnu non seulement par sa taille au cours de l’ère classique maya, mais aussi pour ses prouesses guerrières, Aujourd’hui « Mother nature » à repris le dessus, la pyramide de Caana est le point culminant du site entouré d’une épaisse forêt tropicale… les singes hurleurs dans la cime des arbres qui seront très présent au quotidien comme des sentinelles pour nous annoncer la couleur de notre voyage…
Chiquibul National Park…
Composé de 265.000 hectares, ce qui en fait la plus grande aire protégé du Belize. Il s’agit d’une réserve dont la diversité biologique est remarquable qui offrent un habitat essentiel pour de nombreuses espèces menacées. Ils constituent également clé de l’appui international et le couloir biologique méso américain qui vise à maintenir l’intégrité globale et régionale de l’environnement. Chiquibul contient le plus long réseau de grottes connues en Amérique Centrale, avec Chiquibul Cave System délimitée au nord par Mountain Pine Cockcomb Basin Wildlife Sanctuary Centres d’intérêt /Mountain Pine est la plus ancienne réserve classé de Belize, établie en 1944. Grandes diversité de la vie sauvage, jaguars, pumas, tapirs de bairds, singes noirs hurleurs, macaw écarlates, eagle harpy, crocodile morelet’s/ classé réserve naturelle 250 000 hectares de forêt tropicale / 223 espèces d’oiseaux recensés / l’écosystème plus varié du Belize/ Chiquibul, plus grand réseaux de grottes d’Amérique centrale, on estime que la formation des grottes de Chiquibul remonte au moins à 800 000 ans/ forêt tropicale vierge Passage de forêt tropicale à forêt de conifères (pins) / réserve archéologique de Caracol / nombreuses espèces endémiques.
Vie sauvage, optimisez vos chances d’observation.
Se levez tôt: Les animaux sont souvent plus actifs aux premières heures du jour: apparemment, le monde des observations animalières appartient indiscutablement à ceux qui se lèvent tôt…avis aux couches tard. Être silencieux: même si les animaux décèlent la présence de l’homme, il arrive souvent au moment où l’on décide de baisser les bras d’apercevoir les plus surprenants de la faune bélizienne, par expérience… Un grand nombre d’animaux forestiers ont des moeurs nocturnes, il ne faut pas hésiter à participer à des expéditions nocturnes organisées par différents lodges au milieu de la jungle bélizienne.
Hidden Valley Inn…Espace de Bien Etre et de Sérénité…
