Sur les traces du jaguar avec Cirillo… Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary in Belize is the world’s first jaguar reserve
Un avant goût…de la réserve Tata Duende…Esprit des forêts et du bush belizien.

Chaque pays possède ses mythes et légendes, alors… comment un pays comme le Belize n’aurait pas sa part de personnages ou animaux mystérieux. Cirillo, votre guide spécialiste du jaguar qui vous guidera pendant ses 4 jours au cœur de la réserve de Cockscomb habitat naturel de l’emblématique félin, déclaré réserve naturelle en 1984 et centre de préservation de l’espèce en 1986. La réserve est l’aboutissement de nombreuses années de travail et de persévérance mené par le botaniste et zoologue Sir Alan Rabinowitz avec l’aide de différents organismes nationaux et internationaux, le combat d’un homme pour mettre en place la première réserve de jaguar dans le monde.
Retrouver ses études dans le livre : Jaguar “One Man’s struggle to establish the world’s first jaguar preserve” par Alan Rabinowitz, Arbor House, 1986. http://www.longitudebooks.com/find/p/11959/mcms.html
Cirillo, vous contera le soir dans votre campement autour d’un repas, l’étrange expérience qu’a pu vivre Sir Alan Rabinowitz… de nombreux récits identiques ont été rapportées par des chercheurs, botaniste et zoologue, comme le récit d’Alan auprès de Cirillo.





Récit…Alors que Cirillo préparait le campement au fond de la jungle sur les hauteurs proche du sommet de Victoria peaks, au crépuscule, Alan se trouvait en véhicule à rouler sur les sentiers forestier pour rejoindre son campement, celui ci se retrouva nez à nez avec un personnage sorti subitement de la foret, Alan braqua d’un coup sec le véhicule dans un buisson mis les pleins phares « tremblant et perturbé par cette apparition » il figea son regard sur cet étrange petit homme dont la taille était de 90 cm, vêtu d’une peau de bête et d’un grand chapeau il tenait dans sa main un bâton…Il s’agissant apparemment du « Tata Duende » d’autres témoignage de scientifiques, de rangers du parc et d’autochtones ont fait objet de cette curieuse rencontre au fond de la foret à la tombée de la nuit dans la réserve de Cockscomb.
*Duende en espagnol signifie « nain ou lutin » le Duende est souvent vêtu de peaux de bête et porte toujours un grand chapeau, de petite taille, les talons inversé, de forme humanoïde et une tête disproportionné par rapport a sa petite taille il tient souvent à la main, machette, bâton ou guitare, filou mais pas malveillant , il possède des pouvoirs hypnotiques.
Très présent dans le folklore du Belize, il est l’effigie des timbres postes du pays.
Dans les croyances, il représente l’esprit de la foret et de l’obscurité, représentant le pouvoir de la terre, mélange de traditions amérindiennes et africaines et protecteur des animaux de la forêt, gare aux chasseurs !!!
*Par l’anthropologue Michael Howard (1974, kekchi shaman/croyances religieuses et la tradition belizean Jungle. National Studies, Vol. 3 [2]: 3 ~ ~ 9).









